ODEZENNE X SYSTAIME
MusicTech : Après Bob Dylan, Nicky Minaj et Coldplay, la startup New Yorkaise Interlude se lance sur le marché français avec Odezenne.
Surprenant au premier abord compte tenu des têtes d’affiches de renommé internationales des partenariats historiques de la société, ce choix d’Interlude témoigne surtout de l’innovation majeur proposé par ce projet ambitieux et très originale. Le groupe de musique française Odezenne réputé avant gardiste sur la création de contenus & sa communication web a en effet proposé à la startup de relever le défis de faire vivre une vraie expérience de live au moyen d’un « simple » lecteur sur une page web.
« On réfléchissait depuis un moment au moyen d’offrir la possibilité à nos fans de s’immerger totalement dans un concert au moyen d’une vidéo. Permettre de vivre une expérience plus que de regarder un montage, même bien fait », explique Alix d’Odezenne qui décrit ce projet comme une véritable synergie entre la technique et le sujet. « Il fallait ajouter aux vidéos une capacité de contrôle par l’utilisateur, mais également se poser la question du point de vue, à savoir quel type d’images montrer? On a vite compris que la solution était devant nous, avec le public qui est finalement composé d’autant de cadreurs potentiels.
Le contenu vidéo provient donc des téléphones de leur public. Un record de 102 cadreurs sont crédités au générique! Il a ensuite fallu organiser ces différents flux audio et vidéo, optimiser leurs synchronisations et assurer une stabilité et une fluidité de lecture adapté à la bande passante du réseau français. C’est là que le travail en équipe a commencé entre Interlude, le groupe et Systaime (artiste numérique français) avec pour objectif principal de relever ce défi technique majeur tout en restant au service de la narration, pour aboutir à une expérience unique, sans tomber dans une démonstration technologique froide.
« C’est peut être la première fois qu’on peut s’approcher autant des sensations de live en vidéo. Vivre un concert dans le public, comme si on y était. »
http://odezenne.com/jvtb.baba/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.